Le principe fondamental des clubs d’investissement est la transparence. Appelés aussi clubs de bourse, les clubs d’investissement permettent aux particuliers d’investir dans les opérations de sociétés. Le club d’investissement permet de réaliser un partage des profits sur l’ensemble des actifs, mais engendre également une division des risques. C’est quoi le Club des Investisseurs ? Quels sont les principes et fonctionnement du club ? Comment devenir membre du club ?
C’est quoi le Club des Investisseurs ?
Le club d’investissement est une autre façon de s’instruire aux dispositifs d’épargne boursière de manière conviviale et ouverte. C’est un accompagnement pour les individus particuliers en placement financier immobilier. Le club d’investissement est composé de particuliers qui ont pris l’initiative de déposer en commun une épargne mensuelle, d’un montant peu supérieur, pour concevoir et d’administrer collectivement un portefeuille commun de valeurs mobilières. Un bon club d’investissement est généralement un club composé des membres ayant le même niveau.
Sur Internet visiter le site https://www.bien-investir.org ou consulter le sitebien-investir.org est un moyen permettant de mieux connaître sur le fonctionnement d’un club d’investissement en France.
Quels sont les principes et fonctionnement du club ?
Le principe est élémentaire, il s’agit d’assembler entre individus pour manager ensemble un portefeuille d’un capital peu élevé. L’objectif est de diriger cette économie de manière collective en se réunissant couramment pour déterminer une méthode de financement conjoint.
Le club d’investissement est une bonne solution de renforcer ses perceptions économiques, financières et boursières, un moyen permettant de rencontrer aussi un conseiller en gestion de patrimoine. Les rassemblements d’un club d’investissement sont habituellement mensuels, mais leur répétition change suivant le club. Ces rassemblements consistent à déterminer les modes d’utilisation des cotisations des membres, les sommes qui seront allouées aux actifs.
Les réunions consistent aussi aux adhérents de faire des échanges concernant les transactions et la situation macro-économique avant de prendre des décisions pour le futur investissement. Les décisions d’investissement dépendent au vote des membres. Les décisions d’investissement sont prises démocratiquement, c’est le résultat de la majorité des votants membres réels ou représentés au vote qui compte.
Comment devenir membre du club ?
Tout d’abord, le club d’investissement est conçu pour une durée bien déterminée maximale de 10 ans sous une configuration judiciaire très flexible. Les membres d’un club d’investissement sont limités au nombre de 5 à 20 individus au maximum. Ces derniers peuvent adhérer au club librement et peuvent aussi démissionner sans problème. Les membres doivent également payer de versements réguliers ne devant pas excéder un total annuel de 5.500 euros. Le compte du club ouvert est assuré et ouvert auprès d’un intermédiaire financier.
Un club d’investissement est destiné ouvert à tous y compris les mineurs. Pour rejoindre un club, chaque individu intéressé doit de remplir certaines conditions nécessaires. Le parent ou le tuteur d’un mineur doit apposer sa signature au club (statut). L’aval par le parent de formuler avec ses propres rémunérations ceux dont l’enfant de moins de dix-huit ans pourrait profiter pendant la durée de vie du club. La présence, parmi les membres d’une personne majeure responsable des opérations de bourse devant l’intermédiaire financier est aussi nécessaire. Le placement en club permet aussi aux membres et aux adhérents de faire développer de leur côté leur patrimoine respectif. Le club doit aussi posséder un statut signé par chacun des membres, son président doit garder l’original du statut. L’intermédiaire financier du club peut également garder une copie du statut. Les membres composants un club d’investissement doit déclarer auprès du service fiscal sa quote-part de dividendes perçus par l’intermédiaire du club d’investissement. Un individu désirant rejoindre un club d’investissement, doit avoir son intérêt personnel pour le monde de la finance et l’économie.